Français - English

Histoire & Tradition



Natif de Nancy, en Lorraine, Gallé et Daum sont sans conteste les personnalités les plus marquantes de l'art du verre au XIXème siècle et firent la gloire de l'école de Nancy fondée par Emile Gallé. Ils excellèrent dans les techniques anciennes et innovèrent également :
les verres moulés, les pâtes de verre, n'eurent aucun secrets pour eux ..

Dans la décoration ils contribuèrent à créer les formes, les motifs et les couleurs de l'Art Nouveau et de l'Art Deco, le plus souvent d'inspiration florale.
Ils furent les premiers à habiller la lumière électrique avec du verre sous forme de luminaires.

Un siècle après les maîtres de l'école de Nancy, en 1976, Lumières de la ville crée et fabrique ses premiers modèles de lumières en pâte de verre, Fer Forgé et Bronze, Style Art Nouveau, selon des procédés ancestraux.
Spécialiste en restauration de luminaires anciens, Lumières de la ville tire partie de ce savoir faire.
Formes harmonieuses, nuances rares, matières vivantes, ces luminaires apportent le dernier témoignage de la plus haute tradition Française, chaleur, intimité et charme du passé.

Un seul secret à cette magie :  le verre est soufflé bouche et ouvert à chaud à la main. La technique de coloration du verre employée ici fût inventée par Emile Gallé au XIXème siècle : les émaux sont intercalés au coeur même du verre disposés en touches tantôt complémentaires, tantôt chamarrées, un peu à la manière des "Impressionnistes". Non loin de nos ateliers vécut Vincent Van Gogh, son esprit souffle encore ! La main de l'artiste verrier fait le reste : c'est elle seule qui guide la forme et explose la couleur, toujours uniques. Des entrelacs de fer forgé à la main, à décor de vignes, de roses, viennent tenir et habiller l"ensemble, manière d'illuminer vos agapes futures.
Chaque pièce est gravée de la marque Lumières de la ville accompagnée d'un certificat d'origine.

En 1981 Lumières de la ville expose au salon international du Luminaire à Paris, les visiteurs Français et étrangers s'enthousiasment, et l'entreprise exporte depuis dans le monde entier, notamment au Japon, passionné par l'art verrier Français. Le Japon possède les plus grandes collections de Daum et Gallé au monde.
Lumières de la ville fabrique des pièces uniques pour les musés et équipe avec le concours de décorateurs de nombreux hôtels, cafés, restaurants, notamment à Paris.